Ville de Phalsbourg
La culture & les loisirs
La culture & les loisirs
Vous êtes ici : Accueil > La culture & les loisirs > La mediathèque > Infos médiathèque

Infos médiathèque

Médiathèque intercommunale de Phalsbourg

2 rue du Collège
57370 PHALSBOURG
Tél. : 03 87 24 63 69
Fax : 03 87 24 10 00
mediatheque@phalsbourg.fr


>> Galerie photos de la médiathèque

 Plus de 40 000 ouvrages, livres, CDroms, DVD, CD audios et revues sont mis gratuitement à votre disposition dans les médiathèques et les bibliothèques du réseau. Véritables « cybers centres », les médiathèques (Arzviller et Phalsbourg) proposent également un accès libre à internet, mais aussi des animations autour de la lecture pour enfants et adultes, des expositions culturelles, des évènements.

Découvrez le nouveau catalogue qui regroupe les catalogues des médiathèques de Arzviller, Phalsbourg, des bibliothèques de Dabo, Haselbourg, Lutzelbourg et des Points relais d'Henridorff et d'Haselbourg.

>> Catalogue en ligne de la médiathèque de Phalsbourg et des bibliothèques de la communauté de communes du pays de Phalsbourg.

Plus qu’un catalogue, ce site vous permet de découvrir l’ensemble des ouvrages des différentes bibliothèques et médiathèques du Pays de Phalsbourg mais également d’avoir accès à des informations pratiques (animations, modalités d’emprunts, horaires d’ouverture, etc.). Si vous êtes inscrit en bibliothèque, un identifiant vous permet également d’accéder à votre espace personnel et de suivre en réel vos prêts, l’historique de vos emprunts, de réserver des ouvrages.

Pour vous inscrire, c’est très simple !

 Munissez-vous d’un justificatif de domicile et rendez-vous dans une Médiathèque de la Communauté de Communes (Arzviller ou Phalsbourg) ; dans une Bibliothèque du réseau (Dabo, Haselbourg, Lutzelbourg,) ou dans un Point Relais Lecture (Henridorff, Vescheim) pour retirer gratuitement votre carte de membre. Cette dernière vous permettra d’emprunter jusqu’à 8 documents sur une durée d’un mois.


Un espace spécifique est dédié à l'accueil des enfants et des scolaires. Des contes et lectures pour les enfants ainsi que des présentations littéraires pour adultes y sont  régulièrement organisées.

 

Au programme en Novembre 2017 

 


Exposition du 6 novembre au 31 décembre : Pièces détachées

 

L’art est la plus belle des armes pour parler d’un sujet aussi délicat que le don d’organes. Il permet de réunir un public éclectique d’âge et de culture divers autour d’œuvres qui interpellent au moins autant que le sujet qu’elles traitent.
A travers la photographie, les arts plastiques, le sujet du don d’organes peut être perçu différemment. Le montage de cette exposition photographique et graphique propose une sensibilisation tout en attisant la curiosité du public. Chaque  artiste  a travaillé de façon totalement différente, et fait ressortir des émotions diverses : colère, peur, hésitation ou choix. Les interrogations des artistes se mettent en parallèle avec les sentiments du public. A ces œuvres s’ajoutent celles qui peuvent être créées, au fil des rencontres, des expositions, avec des artistes locaux, des enseignants et leurs classes.
Exposition pièces détachées du 6 novembre au 31 décembre 2017 à la médiathèque intercommunale de Phalsbourg (visible aux heures d’ouverture).


Vendredi 24 novembre 19h00 : Soirée de vernissage, présentation des œuvres des élèves du Lycée Erckmann-Chatrian avec concert "Les Gueules d'Aminche" 

+ Auberge espagnole : chacun ramène un ptit quelque chose à partager et grignoter ! 

Médiathèque de Phalsbourg - Entrée libre,

 Les Poolettes : En parler c’est agir !

Crée en mars 2009, l’association Les PoOlettes est née de la volonté de Laëtitia PIGNON - greffée cœur-poumons en 2007 - et de ses proches de dédramatiser le sujet du don d’organes et d’éveiller les consciences à l’importance du don ! Bien que la loi ait évolué récemment dans le bon sens, il reste important de communiquer sur ce sujet afin d’encourager chacun, y compris les plus jeunes, à parler de sa position quant au don auprès de sa famille.
Les PoOlettes parlent du don à travers le montage de projets artistiques (expo, concerts, édition de CD), la participation à des manifestations festives et culturelles dans la région Grand Est et ailleurs (stands informatifs, rencontres-débats).
Les PoOlettes voyagent et sèment leurs plumes un peu partout avec comme bagage : un stand informatif (avec prospectus et cartes de donneur, des compilations), une exposition itinérante, des « produits dérivés (t-shirts, écocups, badges) et un joli témoignage qui donne envie de vivre et de partager !
Les poOlettes c’est une grande aventure humaine où les merveilleuses rencontres s’additionnent et restent gravées dans les mémoires, où les défis se lancent, où les rêves se réalisent !


 

A l'initiative des Médiathèques :

                      Médiathèque intercommunale de Phalsbourg                           Médiathèque intercommunale d’Arzviller

 

« A fleur de mots »

Une Grainothèque ?         Une grainothèque dans vos médiathèques ?

 Le principe est tout simple… simple comme une graine :

 - Il s’agit d’une banque d’échanges de graines (légumes et fleurs) constituée par l’apport de particuliers ou d’associations et gérée par les médiathèques.

- Chacun peut venir puiser graines et inspiration documentaire. Indiquez sur vos sachets le nom de la variété, la provenance et la date de récolte.

- La grainothèque est basée sur un rapport de confiance ! Elle a besoin d’être approvisionnée pour essaimer…chacun donne, chacun se sert.

- Les débutants qui n’ont rien à déposer se servent et reviennent la saison d’après pour déposer la saison qui suit.

- L’objectif principal est le retour à la terre et aux valeurs essentielles de partage et d’échange.

Participons  à notre échelle à la sauvegarde de notre patrimoine.

Les graines sont invisibles. Elles dorment dans le secret de la terre jusqu’à ce qu’il

prenne fantaisie à l’une d’elles de se réveiller.

Saint Exupéry – Le Petit Prince

 

 

 


 

>> Galerie photos des Expos 

 

Médiathèques intercommunales de Phalsbourg et d'Arzviller. Aux heures d'ouverture des médiathèques.

Tout public


10 ANS DE LA MEDIATHEQUE avec....

 

Le groupe d'impro des jeunes de Phalsbourg Loisirs avec Hélène Oswald et Aurélie Trapp s'invite pour faire la fête.
Parents, grand-parents et usagers sont sur place pour découvrir ce spectacle haut en couleurs. Eclats de rire, applaudissements, encouragements sont de la partie et tous de féliciter les jeunes improvisateurs ! L'ambiance est à la fête !
On ne va pas attendre 10 ans pour leur ouvrir la porte une nouvelle fois !

  Calipe et Charlotte Delesalle (Cie AOSF) présent le kamishibaï  Myrtille, un conte pour enfants d'après une histoire d'Erckmann-Chatrian extrait des "Contes du bord du Rhin" (1862). Les illustrations sont signées Thierry Chapeau.
Quelques mots sur le conte...
L'action se déroule dans les Vosges alsaciennes.
Monsieur Brêmer recueille une jeune gitane qu'il décide d'élever comme sa propre fille mais les commères du village, ses camarades et même sa mère adoptive jalousent et raillent l'étrangèree kamishibaï est tiré d'un conte qui permet d'aborder avec les enfants des points essentiels de la vie : l'altérité, la différence, l'identité et l'adoption. Cette histoire est de nos jours encore d'actual

                 >> Galerie photos des 10 ans


  

Horaires d'ouverture en période scolaire

Mardi : 14h à 18h

Mercredi : 9h à 12h et 13h à 17h

Vendredi : 10h à 12h et 14h à 19h

Samedi : 9h à 12h

 

Horaires d'ouverture
durant les vacances scolaires

(zone B)

Mardi : 14h à 18h

Mercredi : 9h à 12h et 14h à 17h

Vendredi : 10h à 12h et 14h à 18h

Samedi : 9h à 12 h

 

 

 

 Les tarifs (abonnement annuel) et réglement

 Inscriptions gratuites pour les habitants de la communauté de communes du pays de Phalsbourg inscrits dans une bibliothèque  du territoire intercommunal. 

Prêts

  • Nombre de prêts : 8 ouvrages (dont 2 périodiques), 2 DVD,  2 CD-Rom et ou / CD Audios, 2 partitions.
  • Durée du prêt : 1 mois
  • Prêts de groupes sur place : 2 ouvrages / personnes (dont 1 périodique),
  • Prêts de groupes (global) : 50 ouvrages maxi. Durée maxi du prêt : 3 mois (Exemple : écoles, associations etc.)

Documents écrits : 1 mois
Documents Audio-visuels : 15 jours

Les ouvrages sont restitués au lieu d'emprunt (sauf 

exception à convenir avec les bibliothécaires).

Circulation des ouvrages entre les bibliothèques 

A raison d'une fois par mois et selon une date retenue, les bibliothécaires  rapportent et rendent les ouvrages réservés par les lecteurs des différentes bibliothèques du réseau à la « bibliothèque de départ ».

Les bonnes pratiques du prêt

Les délais de prêts de documents (livres et audio-visuels) doivent
être respectés.
Les réservations faites par les lecteurs sont disponibles
pendant 15 jours. 

Accès internet gratuit réservé aux abonnés

 

COORDONNÉES & ACCÈS MENTIONS LÉGALES ACCÈS MALVOYANT NOUS CONTACTER PLAN DU SITE