Ville de Phalsbourg
La culture & les loisirs
La culture & les loisirs
Vous êtes ici : Accueil > La culture & les loisirs > Le festival de théâtre

Le festival de théâtre

 

36e Edition du 22 au 31 Juillet 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

Programmation disponible

en version PDF

ici  

 

 

 

 

 

 


 

35e Edition du 25 Juillet au 2 Août 2015

 

             

   Programme ICI

 

 

 

 

* * * * * * * * * * *

AMSTERDAM KLEZMER BAND

en concert le Samedi 1er Août...

En clôture du Festival et en partenariat avec le Festival de jazz de La Petite Pierre

 

Le Amsterdam Klezmer Band est un groupe néerlandais fondé en 1996.

Il brasse, comme son nom l' indique, des mélodies traditionnelles klezmer et des influences Jazz. Il emprunte également à la musique tzigane et à d'autres sonorités venues d' Europe de l' Est.

Défi à la mode AKB: l'apport des cuivres affolants des musiques balkaniques, croisés aux mélodies slaves, à l'orientalisme turc ou encore au banjo du Deep South.

Tantôt fanfare déjantée aux rythmes endiablés, parfois orchestre aux riffs millimétrés, l' AKB est un carnet de voyages à lui tout seul.

Sillonant la Planète de scènes en festivals, il y danse joyeusement la musique traditionnelle instrumentale, chante en néerlandais, en yiddish et en russe.

Concert en plein air, sur la Place d' Armes - Gratuit

Informations : AKB

 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Stage de théâtre avec les Tréteaux de France

En association avec le festival cabanes de Moselle, le festival théâtre de Phalsbourg accueille pour la 2è année un stage de réalisation animé par « Les Tréteaux de France ».

 

 

_______________________________________________________________________________________________

 

34e Edition du 25 Juillet au 3 Août 2014

 

Depuis 30 ans, Phalsbourg s’est forgé une réputation dans le monde du théâtre et auprès du public. Dans cette petite ville de 5000 habitants, fortifiée par Vauban, la passion du théâtre s’est enracinée, avec, pendant 10 jours d’été, plus de 60 représentions appréciées par quelque 15000 visiteurs.
Tous les espaces du centre ville - salles, places, cours, fossés de Vauban - sont ainsi habités par le théâtre. La grande place d’Armes centrale se transforme en plateau musical et restaurant de plein air. Intérieurs, extérieurs, rues : de multiples scènes sont imaginées et installées.
 Le festival de Phalsbourg est un ancrage fort et pérenne dans une région où la culture « grandit » et trouve peu à peu sa place.

 

 

 

Par delà le festival
Tout au long de l’année deux compagnies professionnelles, créées sous l’impulsion du festival, animent des ateliers scolaires et une option bac-théâtre. Cette place offerte au théâtre a permis à de nombreux participants de devenirs professionnels du spectacle (comédiens, metteurs en scènes, techniciens, auteurs, professeurs en conservatoires et sociétaires de la comédie française).

 Stage de théâtre avec les Tréteaux de France

Cette année, en association avec le festival cabanes de Moselle, le festival théâtre de Phalsbourg accueille un stage de réalisation animé par « Les Tréteaux de France ».

Les participants recevront une formation pluridisciplinaire et pratiqueront le théâtre avec les artistes formateurs des Tréteaux de France en travaillant des textes dramatiques. 

Cinq ateliers d'exercices sur les techniques théâtrales seront animés au quotidien et précédés d'ateliers d'échauffement. Puis cinq ateliers de réalisation permettront de travailler et d'explorer durant quatre semaines les mystères et la richesse du texte dramatique.

La pratique et le travail artistique des ateliers déboucheront au cours de la dernière semaine du stage sur des présentations au public dans des conditions de spectacle professionnel lors du festival de théâtre de Phalsbourg.

 Le stage sera animé par cinq artistes formateurs des Tréteaux de France : Alain Batis - Caroline Marcadé - Bruno Cadillon - Patrick Palmero  

 

 

COORDONNÉES & ACCÈS MENTIONS LÉGALES ACCÈS MALVOYANT NOUS CONTACTER PLAN DU SITE